"La beauté d'un arbre est visible à son feuillage mais sa vraie valeur se voit dans ses racines..." Loïc Schneider

Le test


Le test de l'arbre est un test projectif développé par le psychologue Charles Koch en 1952. Il est utilisé dans le cadre d'un bilan psychologique afin d'observer les traits de personnalité d'un individu à travers son dessin d'un arbre. Ce test peut-être rencontré lors d'un recrutement en complément d'épreuves plus connues comme le Rorschach ou le TAT.

L'arbre est la représentation symbolique du corps humain. Ainsi, le dessin de l'arbre sert de support de projection, il joue le rôle de miroir, renvoyant l'image de celui qui le dessine.

Comment se déroule le test?

Des feuilles de papier standard sont données au candidat ainsi qu'un stylo.

Les consignes sont différentes en fonction de l'auteur du test.

Méthode de Koch (1958)

La consigne est simple :

« Dessinez un arbre n'importe lequel, comme vous voulez mais pas un sapin »
ou « Dessinez un arbre qui ne soit pas un sapin »
La représentation d'un sapin est trop stéréotypée car influencée par l'école. Il en est de même pour le palmier dans certains pays.

De plus, il est possible que l'on demande au candidat de produire d'autres dessins comme précisé par l'auteur du test :

« Si ce sont des formes scolaires, ou par ailleurs trop conventionnelles, qui sont dessinées, ou encore si l'on veut explorer d'autres aspects et d'autres couches de la personnalité, on fait répéter l'épreuve, éventuellement, plus d'une fois ».

Méthode de Stora (1975-1978)

Consignes

Le sujet doit dessiner 4 arbres dans l'ordre suivant :

1/ « Dessinez un arbre qui ne soit pas un sapin »

2/ « Dessinez un autre arbre, n'importe lequel, comme vous le voulez mais pas un sapin »

3/ « Dessinez un arbre de rêve, un arbre d'imagination, un arbre qui n'est pas dans la réalité »

4/ « Dessinez un arbre en fermant les yeux »

Interprétation

Arbre 1 : Révélateur de la réaction du sujet face à une situation nouvelle

Arbre 2 : Révélateur de son adaptabilité

Arbre 3 : Révélateur de ses désirs insatisfaits et ce vers quoi il tend

Arbre 4 : Révélateur des conflits ressentis durant l'enfance et de ses rapports avec la situation psychologique actuelle

Méthode de Bour (1961), Corboz et al. (1962)

Consignes

On demande au sujet trois dessins d'arbre :

1/ « Dessinez un arbre »

2/ « Dessinez un autre arbre »

3/ « Et maintenant la forêt »

Interprétation

Arbre 1 : Révélateur de l'attitude du sujet vis-à-vis de l'examinateur

Arbre 2 : Révélateur de l'attitude du sujet vis-à-vis de lui-même

Arbre 3 : Révélateur de l'attitude du sujet vis-à-vis des autres

Méthode de De Castilla (1994)

Consignes

Le sujet doit dessiner trois arbres selon les consignes ci-dessous.

1/ « Dessinez un arbre. L'espèce de l'arbre est de votre choix. Ne le faites pas "à la va vite" sinon la projection est faussée. Toutefois ne soyez pas inquiet, ce n'est pas une épreuve de dessin. Inscrivez n°1 sur la page, signez au verso et datez »

2/ « Dessinez un autre arbre ou le même arbre à votre guise. Inscrivez n°2 sur la page, signez au verso et datez »

3/ « Dessinez votre arbre de rêve, c'est-à-dire celui que vous trouvez le plus beau ou que vous souhaiteriez planter dans votre jardin ou qui évoque pour vous le plus de souvenirs, ou un autre arbre de pure imagination à votre gré. Inscrivez n°3 sur la page, signez au verso et datez »
Interprétation

Arbre 1 : Révélateur de l'attitude sociale et professionnelle du sujet

Arbre 2 : Révélateur de son moi intime

Arbre 3 : Révélateur de ses désirs profonds, ses soucis et ses ambitions

Comment le test est-il analysé?

Dans la fiche de tracé de Stora, on constate qu'il distingue 177 caratéristiques différentes de l'arbre réparties en 15 rubriques: liberté vis-à-vis de la consigne, tronc, sol, hauteur totale, racines, hauteur du feuillage, symétrie, largeur du feuillage, croix, débordants, position dans la page, traits dominants, formes en feuillage, tracés supplémentaires, noircissement.

L'évaluation des résultats se basent sur les données fournies par :

- la méthode graphique de M. Pulver
- la symbolique spatiale de Grunwald et Koch
- les études statistiques

Méthode graphique de M. Pulver

Le graphologue Max Pulver divise la feuille par une croix et y attribue une signification symbolique.



Ainsi, en fonction de la représentation de l'arbre et de la place qu'il occupe sur le dessin, on peut définir les prédominance du sujet :

- zone du haut : vie intellectuelle et spirituelle (éthique religieuse, sentiments spirituels)
- zone du bas : subconscient, inconscient, matérialité, rêve
- zone de gauche : rapport avec le passé, introversion (repli sur soi-même)
- zone de droite : rapport avec l'avenir, extraversion (relation aux autres)
- zone du centre : moi, conscience éveillée, sensibilité, &vie intérieure / intime consciente, états sentimentaux.

Symbolique spatiale de Grunwald et Koch

Pour perfectionner la méthode proposée par M. Pulver, Koch va utiliser la symbolique spatiale de Grunwald.

Ainsi, il divise la feuille en 4 rectangles égaux et associe à chacun une signification.



Études statistiques

Les données statistiques ont permis de définir pour différentes catégories de personnes :

- le pourcentage d'arbres ayant des troncs à trait unique
- le pourcentage d'arbre ayant des branches à trait unique
- les rapports de grandeurs qui existent entre les diverses parties de l'arbre
- le pourcentage d'arbre ayant des racines à trait unique
- le pourcentage d'arbre ayant des excroissances ou des entailles sur le tronc
- le pourcentage d'arbre ayant des feuilles, des fleurs, des fruits

Egger Ph.